Sylvie Paradis 2019-09-16T20:18:47+00:00

De la hauteur et de la profondeur

Tout au long de sa carrière, Sylvie Paradis a rencontré des psychologues qui la croyaient psychologue, des motivateurs qui la croyaient motivatrice et même des coachs de vie qui la croyaient coach de vie.

Or il n’en est rien : Sylvie est diplômée en ressources humaines et toutes ses interventions s’inscrivent dans le cadre précis de ce qui est attendu d’une conseillère professionnelle consciencieuse et expérimentée, dont le rôle est de contribuer à ce que les humains se réalisent dans des entreprises qui les respectent et à ce que les entreprises se réalisent avec des humains qui se respectent.

Si aujourd’hui elle a autant de hauteur, c’est qu’elle a de la profondeur. Et vice-versa. Sa recette ? Avant de suggérer le comment, elle écoute et elle observe pour bien comprendre le pourquoi.

Des centaines d’entreprises ont fait et font encore appel à ses services. « Trop souvent pour éteindre des feux et trop rarement pour les prévenir », dit-elle. Mais elle sait pourquoi : c’est parce que ses clients sont des humains. Elle connaît leurs habitudes… les bonnes comme les mauvaises.

L’intervenante

Sylvie Paradis est diplômée de l’Université Laval, à Québec, en gestion de la main-d’œuvre. Conseillère en ressources humaine, membre de la CRHA, elle est également formée en service social et en programmation neurolinguistique.

Pendant sept ans elle a enseigné le management auprès de présidents et gestionnaires d’entreprises dans différents centres d’études collégiales : à La Pocatière, à Montmagny, à l’Islet et aux Îles-de-la-Madeleine. Elle a également implanté le département des ressources humaines de l’entreprise informatique Micro Logic de Québec.

En 1997, elle fondait TOUT DE GO avec pour mission d’aider les dirigeants d’entreprises à résoudre les casse-têtes organisationnels où s’affrontent inévitablement raison et émotion. Ces casse-têtes prennent différentes formes : manque de leadership de la direction, déficit de mobilisation des employés, désordres internes de toutes sortes, lacunes de planification, jeu de l’autruche devant les situations explosives, etc.

En 2015, l’auteur américain John P. Strelecky lui confiait la présidence de LA CORPORATION LES 5 GRANDS RÊVES DE VIE pour l’ensemble du monde francophone. La mission de cette corporation est d’aider les personnes à se réaliser pleinement, tant sur le plan personnel que professionnel.

L’auteure

De l’animation à la réanimation

Le patron qui râle parce que ses cadres ne savent pas le suivre, mais qui ne leur communique jamais sa vision de l’entreprise. Celui qui place le profit au-dessus de tout, obligeant même ses employés à tricher pour parvenir à ses fins. Celui qui trône, qui dirige tout, entouré de personnes qui n’osent pas le défier. Celui qui voudrait passer le flambeau à son fils, mais qui n’a jamais été capable de déléguer. Celui qui considère tout nouvel employé comme un incapable, du seul fait d’être nouveau.

À l’aide de cas concrets, d’exemples vécus, Sylvie Paradis nous fait entrer dans le bureau de ces patrons, plus habiles en gestion qu’en leadership, et nous montre pourquoi ça se passe ainsi plutôt qu’autrement.

Fascinant, coloré, ce petit livre basé sur l’expérience des années a l’art de nous convaincre d’une chose, tellement essentielle : les meilleurs patrons sont moins les meilleurs gestionnaires… que les meilleurs leaders.


Format papier




Format numérique



Prêt à réussir ?

Prêt à réussir ? s’adresse aux acteurs de changement, aux leaders qui ont le courage d’innover, à ceux qui veulent savoir COMMENT s’améliorer… La trame de ce livre vise à accompagner et à orienter les organisations vers les meilleures pratiques de gestion. Après avoir lu le livre Les 5 Grands Rêves de Vie de John P. Strelecky, plusieurs entrepreneurs demandaient à Sylvie Paradis : « Comment je peux intégrer ce concept dans mon entreprise ? » Justement, « Prêt à réussir » se veut un guide constitué d’outils de gestion adaptés, d’exemples et d’études de cas dans le but d’aider les gestionnaires dans leur pratique d’affaires. La stratégie présentée et expliquée a pour objectif d’harmoniser une philosophie axée sur la mission organisationnelle et la mission personnelle des individus, soit le « Top 5 des aspirations » de chacun.


Format papier




Format numérique